4 grandes tendances déco à surveiller en 2020
Le début d’une nouvelle année est un moment propice pour revitaliser son corps et rafraîchir le décor de sa maison. L’année 2020 nous apporte quelques tendances inspirantes en matière de décoration intérieure, et contrairement à ce que laissait entrevoir Retour vers le futur, elles mettent l’accent sur les couleurs vives, la nature, la fonctionnalité et un avenir durable pour notre planète.
Nous avons réduit notre liste à quatre principales tendances en matière de décoration et d’aménagement intérieur en 2020 et nous vous proposons des moyens faciles de les intégrer dans votre maison. À votre prochain souper d’amis, vos invités seront épatés par tous ces petits changements que vous avez apportés dans votre intérieur.
Sans plus tarder, voici les quatre tendances marquantes en décoration intérieure pour 2020 :
1. Les couleurs vives
On oublie le blanc intégral dans la cuisine, car en 2020 (la tendance se dessinait depuis un certain temps) les couleurs éclatantes sont très présentes. Pour un look classique, mais au goût du jour : les armoires du bas peintes en bleu classique, la couleur de l’année Pantone ou un îlot de cuisine peint avec ce bleu ou toute autre couleur, dont le noir.
L’utilisation audacieuse de la couleur apparaît également dans les salles d’eau et les buanderies entièrement décorées et affichant une abondance de papiers peints floraux audacieux et colorés, d’œuvres d’art éclectiques et d’éclairage de luxe. Le style maximaliste rassemble des collections hétéroclites, une utilisation audacieuse des couleurs et des motifs, et fait appel à des tissus, des textures et des couches multiples pour rassembler le tout. Le style maximaliste vous permet de célébrer votre vie, vos voyages et votre bonheur par la décoration de votre intérieur.
La couleur est aussi utilisée de façon audacieuse en 2020 avec l’application de couleur sur les portes. Si la cuisine toute blanche tend à disparaître, c’est aussi le cas avec le choix du blanc pour la porte et son cadre. Les portes noires ont la cote, tout comme les portes aux couleurs graphiques.
2. L’extérieur à l’intérieur
La notion de durabilité n’est pas nouvelle, mais en 2020, cette prise de position s’étendra encore plus au design d’intérieur. Les plantes (les vraies, pas les fausses) continuent de gagner en popularité et nous voyons que les designers intègrent de manière beaucoup plus ciblée des murs végétaux et des jardins intérieurs.
La nature est également à la source d’un regain de popularité pour les imprimés et les motifs floraux. S’inspirant de l’époque victorienne, la version moderne intègre partout de gros motifs de fleurs, notamment sur la literie, les murs recouverts de papier peint ou de murales peintes à la main, les coussins décoratifs, les tapis et même avec des œuvres d’art abstraites évoquant les fleurs.
Nous voyons également des choix de tissus naturels (par exemple des draps de lin) et l’utilisation de textiles, notamment le tissage de type paille de Vienne dans des meubles comme les têtes de lit, les chaises de salle à manger et autres. Les paniers naturels utilisés comme jardinières pour vos plantes d’intérieur sont le moyen idéal d’adopter cette tendance.
Source : Canapé avec paille de Vienne de Rededition
Notre besoin d’une plus grande durabilité et le désir d’intégrer l’extérieur à l’intérieur de nos maisons ont relancé le concept de biophilie, alors que les designers s’efforcent de plus en plus d’utiliser des éléments plus naturels, des éléments recyclés, et de rendre la connexion entre l’extérieur et l’intérieur plus tactile, intégrée et réfléchie.
3. La fonctionnalité avant tout
Une grande tendance en 2020 est de penser à l’aspect fonctionnel pour que les objets soient utiles dans notre intérieur et dans l’environnement. Avec le nombre accru de petites maisons et des espaces de vie plus petits (mais toujours élégants!), la demande de mobilier multifonctionnel n’a jamais été aussi grande. Les designers réagissent à ce besoin en proposant des objets tels que des poufs avec du rangement, des rangements sous le lit et des tables pouvant asseoir de deux à huit personnes. Mais il s’agit aussi de faire des choix fonctionnels pour l’environnement. Faire des recherches, acheter des produits fabriqués plus près de chez soi, acheter des produits de qualité qui résisteront à l’épreuve du temps, tout cela va faire de plus en plus partie de nos décisions en matière de décoration intérieure.
4. Le retour du noir
Le noir est de retour! Mais était-il vraiment parti? Ce printemps, on voit le noir revenir en force dans la décoration intérieure. Le noir apparaît de plus en plus dans la cuisine avec des accents métalliques noirs comme les robinets et les poignées des armoires de cuisine.
Le noir fait son retour dans la peinture (pensez à des salles à manger entièrement noires avec des tables et des chaises de luxe en bois), dans le mélange des métaux (très présent dans les cuisines et les salles de bain), et même dans les meubles noirs. Nous avons déjà mentionné les portes noires, et nous ne pensons pas que cette tendance audacieuse s’arrêtera de sitôt. Vous voulez essayer d’incorporer un peu plus de noir mat dans votre maison? Actualisez les poignées des tiroirs de cuisine avec une peinture en aérosol noir mat.
Vous avez besoins de plus de conseils sur la déco et les meubles? Visitez notre blogue pour trouver pleins d’idées et d’informations sur ces deux sujets.
Rebecca, votre experte en meubles