5 articles ménagers périmés à votre insu
Il est facile de connaître la date d’expiration de certains articles ménagers, mais qu’en est-il des autres?
Il va de soi que le fromage moisi et les légumes défraîchis ne demandent qu’à trouver le chemin de la poubelle, tout comme les craquelins fossilisés au fond de l’armoire.
La fin de vie des aliments périssables est facilement détectable, mais qu’est-il de ceux qui ne portent pas d’étiquette « meilleur avant »? Contrairement à la croyance populaire, même les épices séchées ont une durée de conservation limitée, comme beaucoup d’autres articles ménagers auxquels vous n’auriez pas pensé.
Même les plus maniaques de la propreté pourraient ne pas soupçonner qu’ils auraient dû remplacer depuis longtemps les cinq articles suivants. En sachant la date d’expiration, vous pouvez vous protéger contre d’éventuelles bactéries et infections dommageables.
Il faut donc faire le ménage et de nouvelles provisions. Nous avons obtenu des conseils d’expert pour vous aider à repérer les articles à surveiller.
Dans la cuisine
Coupable : Votre éponge.
Durée de vie : 1 mois, si vous faites souvent la vaisselle. Immédiatement si une odeur s’en dégage.
Pourquoi : Vous conservez peut-être trop longtemps vos articles de nettoyage dans la cuisine. Une éponge sale peut être porteuse de bactéries comme la salmonelle si vous avez essuyé des résidus de viande ou de poisson. Vous pouvez la désinfecter en utilisant de l’eau de javel ou en la plaçant au lave-vaisselle ou au micro-ondes après l’avoir humectée.
Vous voulez en savoir plus? Apartment Therapy a publié un article pratique qui vous aidera à savoir quand vous devez remplacer vos éponges, lavettes et brosses (en anglais).
Dans la salle de bain
Coupable : Votre brosse à dents
Duré de vie : Les spécialistes de l’American Dental Association suggèrent de remplacer votre brosse à dents tous les 3-4 mois ou lorsque les poils sont effilochés.
Pourquoi : Votre brosse à dents est un terreau fertile pour les microorganismes qui se logent dans votre bouche de même que pour les bactéries qui se trouvent dans le milieu ambiant. Notre corps peut habituellement se défendre contre les infections, mais l’ADA suggère de se conformer à un cycle régulier de remplacement.
Dans la chamber
Coupable : Votre matelas.
Durée de vie : Oui, votre matelas a aussi une durée de vie. La National Sleep Foundation recommande de remplacer son matelas tous les huit ans environ. Certains experts sont d’avis que cette période devrait être plus courte si vous êtes âgé de plus de 40 ans afin de dormir sur un matelas offrant un meilleur support.
Pourquoi : Les acariens et les moisissures peuvent établir leur résidence dans votre lit au fil des ans, bien qu’un nettoyage régulier devrait permettre de contrôler la situation. Un vieux matelas informe pourra être la cause de maux, de douleurs, d’allergies et d’épuisement.
Consultez le site de la NSF pour d’autres conseils sur le nettoyage de la chambre à coucher.
Dans la buanderie
Coupable : Votre détergent.
Durée de vie : De 6 mois à un an, selon cet article du Huffington Post (en anglais).
Pourquoi : Les nettoyants ne vont pas rassir, mais ils peuvent se dégrader avec le temps. Ils perdront de leur efficacité et le plastique du contenant pourrait même s’infiltrer dans le produit.
Dans le garage
Coupable : Votre vieille peinture.
Durée de vie : Selon l’expert en rénovations Bob Vila, on peut garder les pots de peinture entre 10-15 ans s’ils sont bien entreposés. Si vous ne pouvez pas brasser la peinture ou s’il y a présence de grumeaux, il est temps de vous défaire de ce pot que vous avez conservé au cas. Certains experts prétendent qu’il vaut mieux utiliser un contenant de peinture dans les deux ans suivant son ouverture, mais nous vous suggérons d’utiliser simplement votre jugement.
Pourquoi : Personne ne veut avoir une peinture grumeleuse sur ses murs.
À votre prochain ménage de printemps – ou d’hiver – n’oubliez pas de faire aussi le ménage de ces articles souvent négligés.