7 caractéristiques à considérer pour votre nouvelle cuisinière
Quand vient le temps d’acheter une nouvelle cuisinière, il est évident qu’il y a beaucoup d’éléments à considérer. Il s’agit d’un achat coûteux, mais aussi très important puisque vous allez utiliser votre appareil pendant de nombreuses années. Avant d’acheter votre nouvelle cuisinière, vous devez donc d’abord faire vos devoirs en effectuant le plus de recherche possible, en prenant des notes détaillées, puis en choisissant ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille!
Voici 7 caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat d’une cuisinière :
1. Tiroir-réchaud
Vous n’y auriez peut-être pas pensé, n’est-ce pas? À vrai dire, beaucoup ne tiennent pas compte de cette fonction non plus, et pourtant! Le tiroir-réchaud est très utile pour ceux qui cuisinent plusieurs plats pour leurs invités, mais aussi simplement pour garder les mets au chaud pendant que l’on termine la préparation du repas ou que l’on met la table.
2. Biénergie
L’option biénergie dans les cuisinières est une caractéristique qui vaut la peine qu’on s’y attarde. Elle offre non seulement un contrôle plus précis de la température, mais aussi une cuisson plus uniforme puisqu’on retrouve dans ce modèle de cuisinière un four électrique et une table de cuisson au gaz.
3. Élément pont
Les gens pensent souvent que ce n’est pas quelque chose dont ils peuvent avoir besoin, mais en fait ce type d’élément peut se révéler très utile sur la cuisinière. En effet, le pont permet de joindre deux éléments standards afin d’élargir la surface de cuisson. Cette option est particulièrement utile lorsqu’on utilise une rôtissoire : la chaleur est distribuée uniformément sans que la zone au centre reste froide.
4. Commandes frontales
Autre caractéristique intéressante : les commandes frontales. Avec un modèle dont les commandes sont à l’avant, votre cuisine aura une allure plus moderne et épurée. Vous apprécierez aussi l’aspect pratique puisque, comme les commandes sont plus faciles d’accès, vous ne risquerez plus de vous brûler en passant la main au-dessus de l’eau bouillante dans la casserole.
5. Double four
Plusieurs considèrent cette option comme un luxe, mais qui a dit qu’on ne pouvait pas s’offrir du luxe? Le double four est l’une des façons les plus efficaces de réduire le temps de préparation. C’est l’idéal quand on reçoit beaucoup d’invités : on tient les entrées au chaud dans un four pendant que le repas cuit dans l’autre. Cette option peut également faire gagner du temps aux familles puisqu’on peut faire cuire le plat principal et le dessert en même temps. Laissez-vous tenter par ce petit luxe quand vous achèterez votre nouvelle cuisinière.
6. Cuisson à la vapeur
Il y a tant de façons de bien faire les choses quand on cuisine que parfois on oublie de bons trucs, comme la cuisson à la vapeur. L’importance d’une saine alimentation est bien connue et la cuisson à la vapeur est devenue une méthode de choix, car elle permet de conserver la plupart des saveurs, des nutriments et des vitamines. De plus, la vapeur aide à conserver l’humidité, ce qui contribue au bon goût des aliments sans ajout d’huile ou de corps gras. N’oubliez pas de vous renseigner sur la fonction vapeur à l’achat de votre prochaine cuisinière.
7. Sonde de température
Il s’agit d’un capteur de température connecté dans le four qui indique la température interne de la viande. Vous n’aurez plus à deviner si le plat est cuit ou non. Votre viande sera cuite à la perfection et pourra être consommée en toute sécurité.
Selon votre style de vie et vos habitudes culinaires, certaines de ces caractéristiques pourraient être très intéressantes pour vous. Prenez la peine de les découvrir encore davantage quand viendra le temps d’acheter votre nouvelle cuisinière.
Isabelle, votre experte en électroménagers