Aménager un espace ouvert: 3 éléments importants à considérer
Quel dilemme ! Votre salle à manger et votre salon ne forment qu’une seule et même pièce à aire ouverte et vous vous demandez combien d’espace vous devez consacrer au salon et combien à la cuisine ? Et comment faire pour harmoniser le tout ?
Pas de panique ! Je vous donne ici quelques pistes qui sauront vous guider dans l’aménagement d’un espace convivial, fonctionnel et réussi.
Harmonisation de l’espace
Lorsque vous avez une grande pièce à décorer et aménager en plusieurs espaces, vous voulez avant tout que votre décor soit harmonieux. Voici quelques éléments clés que vous devrez considérer pour atteindre votre but.
Tout d’abord, assurez-vous que le même revêtement de plancher recouvre tout l’espace, ceci est essentiel afin qu’il paraisse plus grand.
Ensuite, pour rendre cohérente la décoration de votre pièce à aire ouverte, peinturez tous les murs de la même couleur. Les portes, moulures et cadrages peuvent être peints d’une autre couleur, idéalement dans un teinte dégradée de la couleur principale ou en blanc ou crème si on ne veut absolument pas se tromper. Parfois certains détails architecturaux tels une alcôve, gagneront à être mis en valeur par une couleur d’accent, ce sera alors à vous de juger.
Pour unifier l’espace, je vous conseille également d’utiliser les matières. Que ce soit l’utilisation d’une même essence de bois dans la sélection de vos meubles, de la répétition du même habillage de fenêtre, ou du dédoublement du recouvrement en tissu de vos chaises de salle à manger en coussins décoratifs au salon, tous serviront à harmoniser votre pièce.
Répartition des espaces
Source: Home Epiphany
Lorsqu’une pièce à aire ouverte doit accueillir à la fois un espace salon et un espace salle à manger, les proportions normales sont de prendre 1/3 pour la salle à manger et 2/3 pour le salon. Comme nous passons normalement plus de temps au salon que dans la salle à manger, il est normal de répartir l’espace de cette façon.
Toutefois, si votre style de vie vous amène à recevoir souvent des gens pour un repas autour de la table, alors peut-être devriez-vous considérer répartir l’espace dans des proportions de 50/50.
On voit aussi de plus en plus d’espaces sans salle à manger, les propriétaires privilégiant plutôt l’espace salon et utilisant l’îlot de la cuisines en guise de coin repas.
L’important ici, c’est de bien connaître votre style de vie et de délimiter vos zones cuisine et salon conséquemment.
Positionnement des meubles
Le positionnement des meubles dans l’espace est évidemment affecté par la forme de la pièce (rectangulaire, étroite, carrée, en « L »), la localisation d’éléments divers fixes parmi lesquels on compte les fenêtres, portes, et foyers et l’aire de circulation d’un espace à l’autre.
Afin de créer des divisions entre la zone salon et celle de la salle à manger, vous devrez user de divisions dites psychologiques.
Voici quelques agencements types que vous pouvez utiliser pour diviser votre espace.
Au salon
Exemple 1
Source: Decoholic
Si vous adossez votre canapé au mur le plus long de votre pièce, vous pourrez utiliser un ou deux fauteuils d’appoint ou ottomans pour séparer les espaces visuellement. Ajoutez-y une carpette et une toile ou un agencement de cadres centré sur le canapé pour encore mieux définir l’espace.
Dans cette position, le sofa se retrouvera fréquemment face à l’entrée de la pièce et invitera ainsi à la détente et à la convivialité, car il sera le centre d’attraction du salon.
Exemple 2
Source: Home Adore
Si votre salon possède un foyer ou un téléviseur, le canapé sera alors soit positionné face à celui-ci ou soit installé sous une fenêtre perpendiculairement au foyer et faisant face à l’espace ouvert. Dans les deux scénarios, l’utilisation de fauteuils d’appoint vous permettra d’ajouter des places assises, de garder l’espace ouvert et de dynamiser votre décor.
Exemple 3
Source: Lux Decor
Vous pouvez également utiliser le canapé ou un sectionnel comme élément de séparation avec la salle à manger si votre espace le permet. Afin de masquer le dos du canapé, adossez-y une table console ou meuble bas qui pourra également vous servir de desserte lors de repas entre amis et de rangement supplémentaire.
Source: Homepolish
Dans la salle à manger
Exemple 1
Source: RSVP Design Services on Houzz
Si votre espace est plutôt carré, optez pour une table de forme carrée ou ronde afin de maximiser l’aire de circulation. Une petite tablette fixée au mur et surmontée d’un beau miroir offrira un point focal à l’espace et fera paraitre la pièce plus vaste. Si vous avez toutefois assez d’espace, ajoutez une petite table console pour plus d’intérêt visuel à la pièce et our du rangement supplémentaire.
Un espace rectangulaire appelle naturellement à une table de salle à manger de forme similaire. Si pour des questions de largeur de pièce la circulation s’avère difficile, utilisez un banc ou une banquette. Ceci vous permettra d’adosser ou de rapprocher la table du mur. Elle pourra alors facilement être dégagée du mur lors repas entre amis.
Une table carrée, ronde ou ovale peut aussi convenir à cette forme de pièce. Exploitez alors l’espace au complet en utilisant une desserte ou un bahut bas pour ajouter du rangement et équilibrer l’espace.
En terminant, avant de vous lancer dans l’achat de plusieurs meubles à la fois, je vous conseille de tout d’abord considérer votre style de vie et d’acheter les éléments principaux qui y correspondent en premier. Ajoutez-y par la suite graduellement toutes ces petites pièces de mobilier et de décor comme des fauteuils d’appoint, les tapis, les dessertes et autres qui sauront équilibrer et dynamiser votre espace à aire ouverte.
Patrick, votre expert en meubles
Source de l’image principale: INC Architecture & Design PLLC