Ces petites chambres qui font rêver
Si votre chambre à coucher est toujours en désordre, les vêtements empilés sur le sol, un bric-à-brac d’objets divers et de la poussière qui s’accumule dans les coins, il est temps de repenser à la situation. Vous pouvez trouver votre motivation dans le ménage du printemps, c’est la saison après tout. Mais peut-être êtes-vous l’une de ces nombreuses personnes qui souffrent du syndrome de la petite chambre?
D’accord, ce n’est pas une maladie réelle, mais on peut certainement se sentir mal quand l’espace est limité. Ne vous inquiétez pas. Pour nous, « petit » n’est pas une mauvaise chose, c’est l’occasion d’être créatif avec votre environnement.
Laissez-vous inspirer par les adorables chambres suivantes qui s’accommodent parfaitement de leur dimension limitée. Adaptez quelques-unes de ces idées à votre propre chambre et vous pourriez enfin avoir un peu d’espace pour mieux respirer et dormir.
Encadrez votre lit avec des étagères
Si vous vous sentez écrasé dans votre chambre, la solution idéale est peut-être d’investir dans un cadre de lit avec étagères. Non seulement cela va créer un effet élégant et ordonné, mais cela permettra aussi d’économiser beaucoup d’espace en supprimant le besoin de tables de chevet. Poussez la transformation d’un cran en utilisant une couleur monochrome et vos étagères vont se fondre dans le décor.
Trouvez de l’espace (au mur)
Si vous cherchez un projet de rénovation, celui-ci est pour vous. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans vos murs (et aussi qu’il n’y a aucun tuyau ou fil électrique importants à l’intérieur). Puis, avec l’aide d’un entrepreneur, créez des étagères encastrées dont la profondeur sera à l’intérieur du mur plutôt qu’à l’extérieur. C’est ce qu’on appelle trouver de l’espace supplémentaire!
Passez au blanc
En ce qui concerne les petits espaces, la décoration en blanc est toujours une option qui a fait ses preuves. Un blanc perlé ou un blanc crème peut transformer la pièce en un espace aéré et lumineux. Une décoration neutre donnera l’illusion que votre petite chambre carrée s’est métamorphosée en château. Ajoutez un tapis ou une chaise de couleur éclatante pour briser l’uniformité du décor.
Accrochez-vous!
Accrocher des éléments comme des étagères, des crochets, des miroirs et des œuvres d’art a pour effet d’agrandir l’espace verticalement et fournit plus de place pour se déplacer dans la pièce. Si vous êtes une personne qui aime regarder la télé dans la chambre, débarrassez-vous du meuble-télé et remplacez-le par un support mural. Ce sera probablement mieux pour votre cou aussi!
Améliorez votre garde-robe
Parfois, un rangement modulaire est tout ce dont vous avez besoin. Si chaque vêtement a sa place bien ordonnée, il y a moins de chance qu’un tas de vêtements se retrouve sur le sol au pied de votre lit. Pensez à un rangement mural ou bien à des étagères disposées de façon stratégique dans le garde-robe. Lorsque vous avez un petit espace, vous voulez en optimiser chaque pied carré. Le garder propre est essentiel. Il faut penser espace, encore et toujours!
Qu’est-ce qui se cache en dessous?
Si vous ne vous servez pas déjà de l’espace sous votre lit pour le rangement, c’est le moment de le faire! Expulsez les monstres et utilisez l’espace pour les vêtements saisonniers, les draps supplémentaires et les autres choses encombrantes. Procurez-vous ces gros bacs sur roues et remplissez-les.