Comment choisir ses tables de salon
Vous venez d’acheter un nouveau mobilier de salon ou vous pensez changer le vôtre bientôt? Avez-vous considéré l’achat de tables de salon coordonnées? Non ? Et bien, vous n’êtes pas les seuls ! Pourtant, ces fameuses tables de salon sont très utiles pour y déposer vos magazines, votre télécommande et même vos pieds.
De plus, leurs styles, matériaux et formes permettent de mettre en valeur un mobilier que ce soit un sectionnel ou une combinaison sofa/causeuse/fauteuil. Mais comment bien choisir ces tables tout en respectant son budget ? Voici 4 choses à considérer lors de l’achat de tables de salon.
Fonctionnalités
Tout d’abord, vous devez penser à la fonctionnalité de vos tables. Avez-vous besoin de rangement parce que votre salon est de petites dimensions ou parce que votre famille y passe la majorité de son temps et que vos enfants y font leurs devoirs? Vous servirez-vous de votre table basse comme table de salle à manger occasionnelle ou pour y déposer vos plats de services lors de soirées entre amis ou en famille ?
Certains modèles de tables offrent un plateau à hauteur ajustable idéal pour vos soupers devant la télé alors que d’autres possèdent des roulettes pour en faciliter le déplacement ou comportent de petits poufs offrant des places assises additionnelles. Si vous aimez que tout soit bien rangé, des tables avec tiroirs de rangement s’avèreront utiles pour serrer les télécommandes et magazines.
Choix de matériaux
Pour choisir le matériau de vos tables, analyser tout d’abord votre style de vie. Si vous aimez recevoir ou manger au salon, les tables de bois ou placage de bois conviendront parfaitement à votre style de vie puisqu’elles sont faciles d’entretien et offrent fréquemment diverses options de rangement. Idéales pour les familles, les tables en bois pourront facilement être réparées en cas d’accidents. N’oubliez pas toutefois d’utiliser vos petits sous-verres reçus en cadeau pour les protéger de cernes potentiels. Regardez la vidéo de l’ébéniste Stéphanie Lévesque expliquant de façon simple comment réparer un meuble en bois égratigné ou embossé.
Les tables à plateau de verre quant à elles permettent d’alléger un décor et conviennent plus particulièrement aux foyers sans enfants ou avec jeunes adultes. Rien de plus agaçant que de voir constamment des empreintes de doigts sur un dessus en verre ! Assurez-vous lors de l’achat de ce type de tables que les composantes soient faites de verre trempé afin de vous protéger de blessures accidentelles.
Finalement, il existe sur le marché des tables au dessus (ou totalement) en pierre tels que le marbre, le granite et l’ardoise. Ces tables apporteront une touche d’élégance à votre décor, mais nécessiteront un usage et entretien particulier. De plus, elles peuvent parfois être moins abordables si votre budget est restreint. À l’opposé, les tables de métal, de stratifié et de plastique seront plus robustes, nécessiteront un entretien minimal et conviendront à des budgets limités.
Style et couleurs
Ici tout est une question de goût, de tendance et de disponibilité. Côté couleur, essayez toutefois de conserver une certaine uniformité avec les autres pièces de votre mobilier. Les tables en bois offriront une plus grande variété de couleurs d’autant plus si elles sont de confection canadienne.
Pour la déco, la mode est au mélange des styles donc, allez-y, mélanger ! Du contemporain en verre aux tables de style industriel au look robuste en passant par les chromes ou les bois raffinés, tout y est.
Si toutefois le style éclectique ne vous convient pas, vous trouverez réponse à vos questions en examinant les détails des tables. Les tables ornementées s’harmoniseront parfaitement à un décor de style traditionnel alors que les tables aux lignes épurées et droites s’adapteront généralement à un décor contemporain et moderne. Entre les deux, vous retrouverez les tables de style transitionnel.
Dimensions
La taille de votre pièce est une autre variable importante à prendre en considération lors du choix de vos tables de salon. Par exemple, il est important que vous puissiez circuler aisément autour de votre table basse et qu’il y ait suffisamment d’espace autour des tables pour permettre l’ouverture des tiroirs s’il y a lieu. En ce qui concerne la hauteur, il est toujours préférable de choisir votre table basse de la même hauteur que l’assise de vos sofas/fauteuils.
Pour le choix des tables de bout, il faudra vous interroger surtout sur le nombre. En avez-vous besoin de deux ou votre espace ne vous en permet-il qu’une ? Quel est le meilleur format : carré, rectangulaire, rond ? À vous de le déterminer.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à aller magasiner. Le plus important à ne pas oublier, c’est de choisir des tables que vous aimez en premier lieu puisqu’il y a de fortes chances que vous les conserviez aussi longtemps que votre canapé et vos fauteuils. Lors de votre magasinage, sélectionnez-en quelques-unes qui répondent à vos besoins et une fois à la maison, assurez-vous qu’elles conviennent à votre espace.
Petit conseil : Si vous souhaitez vous assurer que les dimensions des tables que vous avez choisies correspondent parfaitement à votre salon avant de les acheter, fabriquez des formes en carton ou papier et disposez-les dans votre salon pour vous aider à visualiser l’espace qu’elles occuperont et l’aire de circulation qui en résultera une fois qu’elles seront installées.
Bon magasinage !