Comment cultiver un jardin intérieur de fines herbes
Il n’y a rien de plus satisfaisant ni de plus délicieux que les mets cuisinés à la maison. Par contre, ce n’est pas toujours facile de bien réussir sa recette. La plupart du temps, le succès repose sur les bons ingrédients.
Que vous soyez en train de refaire une des recettes de votre grand-mère ou une recette de votre cru pour plaire aux fines bouches de votre entourage, ajoutez-y des fines herbes pour relever votre plat et lui donner une touche spéciale et irrésistible. Non seulement les herbes cultivées à la maison sont saines et délicieuses, mais elles peuvent aussi aider à purifier l’air et à rendre votre maison plus confortable!
Alors, donnez un petit coup de pouce à vos recettes et transformez votre cuisine en un jardin d’herbes aromatiques en utilisant ces délicieuses astuces.
Au frais
Nous savons tous que la plupart des plantes poussent mieux par temps chaud, mais c’est un secret de jardinage bien gardé que certaines graines donnent de meilleurs résultats lorsqu’elles sont laissées au froid. Comme ce ne sont pas toutes les plantes qui ont besoin de ce traitement, informez-vous sur les besoins particuliers de l’herbe de votre choix. Sachez toutefois que certaines, comme la lavande et le romarin, ont tendance à pousser mieux lorsqu’elles sont réfrigérées pendant quelques semaines avant d’être semées.
Vous pourriez simplement laisser les graines dehors pendant l’hiver – à la merci des tempêtes et des oiseaux affamés – ou vous pourriez les conserver en toute sécurité dans votre réfrigérateur ou congélateur Danby. Les réfrigérateurs compacts et les congélateurs Danby conviennent parfaitement à la conservation des graines à la température idéale de germination et vous évitent le risque de les perdre quelque part dans un tiroir ou au contact de l’humidité ou de la moisissure.
Au soleil
Bien sûr, la lumière du soleil est essentielle pour un beau jardin. Vous avez peut-être beaucoup de lumière naturelle dans votre cuisine et un grand rebord de fenêtre ensoleillé où faire pousser vos fines herbes. Si c’est le cas, tant mieux! Si toutefois vous n’avez pas cette chance ou si vous vivez sous un climat où il fait plus froid et plus sombre, il vous faudra peut-être aider un peu la nature avare de soleil.
Danby propose des appareils qui permettent de cultiver des fines herbes dans des conditions idéales. Des ventilateurs font circuler l’air et un système d’éclairage à DEL reproduit la lumière naturelle du soleil, même les journées nuageuses. Vous pouvez surveiller les niveaux d’humidité et de lumière et protéger votre jardin contre les insectes et les maladies, ainsi que contre les petites mains (ou pattes) qui s’emploient à défaire tout votre dur labeur.
Mais, à défaut de choisir cette option, vous pouvez aussi donner un peu plus de lumière à vos plantes en les plaçant sous une petite ampoule LED ou une ampoule fluorescente.
Le bon dosage
Il n’y a pas de règle universelle en matière de soins des herbes – les besoins de chaque herbe sont aussi différents que leurs saveurs! Certaines herbes, comme le thym, l’origan et la sauge, préfèrent les sols légers et rocailleux. Les conditions sèches et la mauvaise qualité du sol font ressortir les saveurs et les arômes les plus riches de ces produits culinaires de base – qui l’aurait cru? D’un autre côté, le basilic, la coriandre et certaines variétés de menthe ont tendance à prospérer dans un sol riche et beaucoup d’eau, alors assurez-vous d’adapter vos soins aux besoins de chaque plante.
Dans la plupart des cas, c’est une bonne idée de laisser le sol devenir sec au toucher entre les arrosages pour empêcher les racines de moisir, et d’arroser en profondeur tous les quelques jours. Assurez-vous de trouver un bon équilibre avec votre programme d’arrosage : trop d’eau peut faire perdre de la saveur à vos herbes, mais un manque d’eau peut retarder la croissance des plantes ou les faire fleurir trop tôt, ce qui gâche aussi la saveur des feuilles.
La récolte
N’ayez pas peur de récolter ces délicieuses feuilles une fois que votre plante a atteint sa pleine maturité – la taille régulière est en fait bonne pour la croissance des herbes, car elle les aide à concentrer leur énergie sur la fabrication de nouvelles feuilles au lieu d’entretenir les anciennes. Tant que vous laissez suffisamment de grosses feuilles pour que votre plante puisse absorber la lumière du soleil, votre famille et votre flore vous remercieront de faire une récolte régulière.
Mais une fois que vous avez cueilli vos herbes, comment les conserver pour une utilisation future? Certaines personnes investissent dans des déshydrateurs sophistiqués, mais tout ce dont vous avez vraiment besoin est un four ou une cuisinière.
Il suffit d’étaler vos herbes fraîches sur une plaque à pâtisserie et de les laisser au four de 2 à 4 heures à basse température.
Le style et la simplicité d’une cuisinière Danby sont parfaits pour cette étape, sans parler que la taille est idéale pour sécher vos herbes sans perte de temps ou d’électricité. Vous avez maintenant des herbes parfaitement conservées, prêtes en tout temps à parsemer le saumon ou à aromatiser le tofu. Mais n’oubliez pas de toujours vous garder une réserve d’herbes fraîches!
Amanda, votre experte en électroménagers