De bonnes raisons d’investir dans une chambre de ronfleur
Votre partenaire ronfle à réveiller les morts ou peut-être vous-même faites le son d’une locomotive lancée à fond de train. Peu importe le coupable, le ronflement est susceptible de causer de graves perturbations au sommeil, ce qui signifie des matins engourdis teintés d’un soupçon d’amertume. Le ronflement peut mettre votre relation à rude épreuve.
Malheureusement, le ronflement est un problème fréquent à tout âge indépendamment du sexe. La National Sleep Foundation (NSF) estime que le ronflement affecte 90 millions d’adultes américains, dont 37 millions sur une base régulière. Cela fait beaucoup de gens.
Les gens ronflent aussi pour toutes sortes de raisons : la position de sommeil, une déviation de la cloison nasale, le diabète, l’obésité, le rhume et la grippe et même les allergies. L’apnée du sommeil peut aussi être pointée du doigt puisqu’environ 860 000 Canadiens prétendent en souffrir chaque année. En vieillissant, on devient plus susceptible de produire une respiration très bruyante en dormant.
Si vous n’avez toujours pas trouvé une solution pour la personne qui respire bruyamment dans votre couple, vous serez heureux de savoir qu’il existe une autre voie.
La chambre du ronfleur. Une chambre complètement séparée pour votre partenaire. Alors qu’il peut paraître absurde au premier abord, le concept gagne en popularité auprès des acheteurs de maisons de luxe. Vous pensez peut-être que votre relation en souffrira ou que vous serez montré du doigt, mais tel n’est pas le but. Chaque personne possède son propre espace, aménagé à son goût, avec son confort personnel. Imaginez à quel point vous serez plus aimable l’un envers l’autre en étant mieux reposé.
Le magazine MacLean’s a indiqué que plusieurs célébrités le font déjà. Tim Burton et sa femme Helena Bonham Carter ont même des maisons séparées, mais attenantes. Tom Cruise et Katie Holmes l’ont fait, et de nombreux Européens emboîtent déjà le pas. Cela peut représenter un accord, disons-le, assez agréable.
Il est vrai que la plupart des gens préfèrent dormir à côté de leur partenaire, mais partager un lit peut être difficile. Pensez au nombre de nuits passées sans pouvoir trouver le sommeil jusqu’aux petites heures du matin tandis que votre partenaire ronflait à poings fermés.
Selon la NSF, quand vous dormez, les muscles de la gorge se détendent et votre langue s’affaisse vers l’arrière, ce qui rétrécit et relâche le passage jusqu’à la gorge. Les tissus ainsi détendus vibrent et produisent le son caractéristique du ronflement. Des sons d’à peine 30 décibels peuvent affecter votre repos et le ronflement se situe aux alentours de 30-60 décibels. Dans un article sur l’impact des sons ambiants sur le cycle du sommeil, le Huffington Post ajoute ceci pour mettre en contexte : une heure de pointe intense est d’environ 70 décibels, le métro se situe à 90 décibels et le décollage d’un avion est autour de 100 décibels.
Sachant que l’on peut vraiment perturber le sommeil de son partenaire, l’idée d’une chambre à soi devient plus attirante. De plus, une deuxième chambre sera un refuge beaucoup plus douillet et accueillant que le canapé, qui vous causera maux de dos et inconfort.
Construire une maison de 10 pièces ou une maison attenante n’est probablement pas pour vous (et soyons réalistes, pour aucun d’entre nous), mais vous pouvez certainement revamper votre chambre d’amis. Repeignez la chambre d’une couleur apaisante, créez une ambiance nouvelle, faites-vous plaisir. Si vous êtes épuisé tous les matins, le moment est peut-être venu de penser à vous offrir la chambre du ronfleur.