Définition du matelas vert
L’écoresponsabilité est désormais une préoccupation majeure, et cela est aussi vrai pour les matelas. Fabriqués avec des matériaux naturels et durables, comme le caoutchouc, le latex, la laine et le coton biologiques, le bambou et même le chanvre, ces matelas sont écologiques d’un bout à l’autre. Chaque matériau offre ses propres avantages particuliers :
Caoutchouc/latex naturel – il s’agit du meilleur choix écologique pour une âme en mousse. Extrait de l’hévéa, la sève est recueillie sans effet néfaste pour l’arbre, qui se guérit en moins d’une heure. Renouvelable, résistant et hypoallergène, le caoutchouc/latex naturel offre une excellente respirabilité qui contrôle la température, procurant un confort accru et empêchant la formation de moisissures.
Laine biologique – prisée pour sa douceur incroyable et ses propriétés isolantes, la laine est respirable et résistante aux acariens. Elle constitue également un produit ignifuge naturel, éliminant le besoin de recourir aux matériaux ignifuges chimiques utilisés dans les matelas traditionnels.
Coton biologique – souvent jumelé à la laine ou au latex naturel, le coton biologique est doux et imper-respirant. Le coton biologique est récolté sans l’utilisation de pesticides et de fertilisants synthétiques, procurant un environnement de sommeil sans produits chimiques.
Bambou – naturellement antimicrobien, le bambou est parfait pour les personnes qui souffrent d’allergies. Principalement utilisé dans la literie, les couettes et les housses de matelas en raison de sa sensation luxuriante, le bambou se retrouve également dans les âmes des matelas en mousse.
Chanvre – le matelas écologique le plus ferme, le chanvre est trois fois plus résistant que le coton et il résiste naturellement aux moisissures.
Les matelas à ressorts peuvent également être biologiques. Recherchez un pourcentage élevé d’acier recyclé avec une enveloppe en coton ou en laine biologique.
Prenez garde, car certaines entreprises disent utiliser des techniques de lavage écologiques ou enveloppent une âme de matelas classique avec une garniture biologique. Ces matelas ne sont pas « tout vert ». Si l’achat d’un matelas vert vous importe, assurez-vous que c’est le matelas en entier qui est écologique et biologique et pas seulement certaines parties.
Si vous n’êtes pas encore prêt à investir dans un matelas biologique, vous pouvez facilement contribuer en achetant un couvre-matelas, de la literie et des oreillers biologiques. C’est une excellente façon de se mouiller!