Dépenses utiles ou futiles : chambre d’enfant
Source: Smart Stuff de Universal
Une chose est sûre quand il est question des enfants et de leurs chambres : leurs besoins et leurs désirs changent et se transforment avec le temps. Nous vous proposons une autre édition de « Dépenses utiles ou futiles », consacrée ici aux chambres d’enfant et à la façon de meubler une pièce qui évoluera AVEC votre enfant.
Cette fois, nos suggestions visent la création d’une pièce qui répondra à la fois à vos besoins actuels et futurs par l’achat judicieux d’éléments de qualité que les enfants pourront emporter avec eux quand ils quitteront finalement le nid familial (et, enfin, vous aurez la chambre d’amis de vos rêves, n’est-ce pas!?)
Dépenses utiles
Le lit
Quand vos enfants ont cinq ans, vous passez des heures à lire « une dernière histoire » en espérant les voir s’endormir… quand ils sont adolescents, vous vous demandez s’ils vont finir par se lever. Le seul élément commun dans ces deux scénarios est la nécessité d’avoir un bon lit. Lorsque l’étape du berceau/lit d’enfant est passée, c’est une bonne idée d’investir dans un lit et un matelas de qualité à une ou deux places.
Un lit de qualité peut supporter un usage normal et peut facilement être repeint pour répondre aux styles et aux goûts qui évoluent. Un lit gigogne une ou deux places (ou même grand format) est idéal pour accueillir un ami à coucher et le sera tout autant à l’adolescence. Un lit de Batman ne vieillira pas aussi bien… sans vouloir froisser Batman bien sûr.
Cette chambre de jeune fille (ci-dessous) est un bon exemple de la façon dont un lit peut se transformer selon l’âge de l’enfant.
Rangement pratique
Un système de rangement fonctionnel bien organisé pour la chambre d’enfant, que ce soit sous le lit ou dans la penderie, épargnera bien des maux de tête à tous les membres de la famille. Des jouets et plus tard des articles de toilette pourront être rangés sous le lit, tandis que les robes de princesse laisseront la place aux jeans usés dans la penderie. Rangeront-ils vraiment leurs affaires? C’est à voir, mais au moins ils en auront la possibilité!
Donner aux enfants de l’espace pour grandir signifie leur donner un endroit où ranger les choses. Une belle bibliothèque est idéale pour y placer une veilleuse et sera tout aussi utile quand viendra le temps du premier appartement!
Source: Houzz
Dépenses futiles
Décoration
L’espace d’un instant, ils veulent un Minion et l’instant d’après, l’affiche d’une icône pop… nous aussi nous avons couvert nos murs d’affiches et de gommette bleue; les enfants d’aujourd’hui ne sont pas différents de nous. Évitez de faire de folles dépenses pour la décoration d’une chambre d’enfant et essayez plutôt un projet Pinterest bon marché, ou installez un grand panneau de liège pour qu’ils y affichent fièrement leur projet scolaire ou leur propre création artistique. Laissez-leur les murs pour qu’ils puissent s’exprimer. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours repeindre la pièce en blanc lorsqu’ils partiront pour l’université.
Accessoires
Tout comme la décoration, vous pouvez transformer vos accessoires en fonction des étapes de la vie. Plutôt que d’encombrer la pièce avec des accessoires dont ils n’ont plus besoin, que diriez-vous de transformer la maison de poupées en de jolies étagères ET de jouer avec le décor?
Laissez les jouets, les jeux et autres étapes de la vie vous inspirer pour les petites retouches décoratives. Parce que vous avez investi dans un lit et un système de rangement de qualité, c’est ici que vous pouvez personnaliser le décor selon l’âge de votre enfant.
Plutôt que vous ayez à supporter un décor usé et démodé durant des années, nous espérons que ces conseils vous aideront à créer des chambres d’enfant faciles à transformer au fil des ans.
Rebecca, votre experte en électroménagers