Dépenses utiles ou futiles : le couloir
Les couloirs peuvent être bien plus qu’un moyen de se déplacer d’une pièce à l’autre : ils devraient aussi être un espace bien décoré et où vous aimez vous trouver. En fait, au lieu de dire couloirs, on pourrait plutôt les décrire comme étant des « zones de connexion » parce qu’ils sont bien plus qu’un simple passage. Nous pouvons maximiser cet espace en le transformant en lieu multifonctionnel où exposer et ranger des objets, vivre et aussi… aller d’une pièce à l’autre.
Dans cet esprit, il est temps pour une autre édition de « Dépenses utiles ou futiles ». Aujourd’hui, le couloir.
Dépenses utiles
Finis
Les couloirs sont mis à rude épreuve dans la maison. Les murs doivent subir les assauts des sacs, des jouets, du chien, du panier de lavage, et bien plus encore. Le couloir mérite toute votre attention. Investissez dans la qualité avec de belles plinthes et bordures, de la peinture et du papier peint, ainsi que dans des petits détails comme des interrupteurs et des luminaires. Non seulement votre couloir « se conservera » plus longtemps, mais en plus il aura fière allure.
Rangement fonctionnel
La beauté des couloirs est qu’ils sont juxtaposés à toutes vos pièces ou presque. Cela signifie que vous pouvez en faire le prolongement de ces pièces et créer un espace multifonctionnel où le rangement et les surfaces d’exposition sont bien pensés. Vous avez beaucoup de chaussures ou de livres? Investissez dans un rangement pour chaussures ou des étagères pour les livres au look intéressant et transformez l’apparence du couloir.
Le couloir d’entrée de ce condo est devenu un bureau grâce à l’utilisation judicieuse et originale du rangement et de l’espace.
Dépenses futiles
Art
Vous avez beaucoup de photos de famille que vous chérissez particulièrement? Accrochez des cadres et des moulures à cadre achetés dans des grandes surfaces et transformez votre couloir en galerie d’art. En plaçant des souvenirs comme des billets de concert, des dessins d’enfant et autres précieux souvenirs, vous pourrez avoir, à peu de frais, un décor à votre image.
Ajoutez une note originale au mur en utilisant une collection de vieux cadres.
Accessoires
Comme avec les cadres que vous exposez, vous pouvez remplacer vos accessoires au gré des saisons. Le couloir est le lieu tout indiqué pour les décorations saisonnières comme une ancienne paire de skis en hiver et de vieilles raquettes de tennis en été. Ne vous ruinez pas pour acheter un bibelot que vous aurez peur de briser chaque fois que vous passez à côté alors qu’un simple vase avec des fleurs et quelques trouvailles amusantes feront tout aussi bien.
Vous voyez? Le couloir offre un grand potentiel… à vous de l’exploiter!
Rebecca, votre experte en meubles