La cuisson au four à vapeur, comment ça marche?
La vapeur n’est plus réservée uniquement à votre sécheuse. En effet, les manufacturiers offrent désormais l’option de vapeur sur leurs appareils de cuisson. La cuisson à la vapeur est l’une des plus saines et maintenant, ce n’est plus seulement une question d’ingrédients, mais aussi de technologie. Voyons tout d’abord ce qu’on entend par cuisson à la vapeur avant de nous attarder sur ce qui en fait la méthode de cuisson la plus saine.
La plupart d’entre nous associent la cuisson à la vapeur à celle des légumes, mais c’est bien plus que ça. Vous pouvez maintenant faire cuire de la viande, du poisson, des gâteaux, du pain et des ragoûts, et bien sûr des légumes! Pour une explication détaillée de la cuisson à la vapeur, consultez la définition Wikipédia ici. En gros, la vapeur enveloppe les aliments sans exercer de pression sur eux de sorte que les minéraux et vitamines sont en grande partie conservés.
La cuisson à la vapeur attire beaucoup d’attention et les manufacturiers d’électroménagers s’y intéressent aussi puisque de plus en plus d’entre eux ont introduit des fours à cuisson à la vapeur dans leur gamme de produits. Thermador offre un éventail de fours à cuisson à la vapeur pour les passionnés de cuisine. Ce fabricant nous explique le fonctionnement de son four à vapeur, très similaire à celui des autres marques.
- Le réservoir d’eau est rempli d’eau fraîche du robinet.
- Quand l’appareil est mis en marche, une soupape s’ouvre. L’eau du réservoir est acheminée dans le plat de l’évaporateur, à la base du compartiment de cuisson.
- Sous le plat de l’évaporateur, un élément chauffe.
- L’eau commence à bouillir dans l’évaporateur, puis s’évapore.
- La vapeur enveloppe les aliments et les cuit lentement sans exercer de pression sur eux.
Pourquoi un tel engouement? Quels sont les avantages de la cuisson à la vapeur et en quoi représente-t-elle une solution santé?
Peu de pertes de nutriments: Lorsque cuits à la vapeur, les aliments ne sont pas plongés dans l’eau et conservent donc leurs vitamines et minéraux. Par exemple, des études ont démontré que les brocolis cuits à la vapeur contiennent jusqu’à 50% plus de vitamine C que les brocolis bouillis.
Cuisson sans gras: Lorsque la viande est cuite à la vapeur, le gras se sépare de la viande et s’écoule dans le plat de cuisson.
Réchauffage: Vous pouvez réchauffer les aliments sans leur faire perdre leur humidité, leur texture et leurs saveurs originales.
Apparence appétissante: Cuits à la vapeur, les aliments conservent leur couleur naturelle. De plus, vous n’avez que très rarement à les remuer ou à les retourner, ce qui veut dire que des aliments délicats tel le poisson conserveront leur forme et ne s’assècheront pas.
Plein de saveurs: Le sel n’est pas requis puisque la vapeur capte naturellement toute la saveur des aliments.
Menu repas: La cuisson à la vapeur vous permet de préparer plusieurs aliments à la fois sans que les saveurs se mélangent.
Voilà donc 6 bonnes raisons qui pourraient vous faire envisager l’ajout d’un four à cuisson à la vapeur dans votre cuisine!
En plus de Thermador, Jenn-Air offre également un four à cuisson à la vapeur.
Pour plus d’information sur comment la vapeur est intégrée aux divers appareils ménagers, lisez notre article précédent La puissance de la vapeur – dans les appareils de lavage, de cuisson et les lave-vaisselle.
Isabelle Osmar, votre experte en électroménagers