Les 5 principaux troubles du sommeil chez l’enfant
Les troubles du sommeil chez l’enfant sont variés et communs. Certains troubles peuvent rendre les enfants plus grincheux et fatigués tandis que d’autres peuvent causer des problèmes comportementaux et physiques nécessitant des soins médicaux. Des études révèlent que même des enfants âgés d’à peine un an montrent des signes d’anxiété reliés au sommeil, mais bon nombre d’entre eux vont résoudre ces problèmes en vieillissant. Pour certains, cependant, cela ne sera pas le cas. Votre pédiatre demeure la meilleure source d’information en ce qui concerne votre enfant.
Les signes d’un problème potentiel au niveau de la qualité du sommeil de votre enfant comprennent la somnolence excessive durant la journée, l’énurésie (pipi au lit), la mauvaise humeur et les sautes d’humeur, la difficulté à se concentrer à l’école ou sur des tâches simples.
Nous sautons parfois aux conclusions pour expliquer le comportement dissipé ou l’humeur maussade de nos enfants. Il est conseillé de creuser un peu plus et d’analyser leur sommeil. Travailler en étroite collaboration avec votre pédiatre pourrait vous aider à cerner la source des symptômes suivants.
Voici les cinq principaux troubles du sommeil qui peuvent affecter votre enfant.
1) Le ronflement
Certains enfants d’à peine deux ans souffrent d’insomnie due au ronflement lié à la présence de grosses végétations adénoïdes, à une amygdalite, au septum nasal dévié ou à une congestion sinusale causée par des allergies. Si vous entendez votre enfant ronfler et arrêter brièvement de respirer, il serait bon de consulter un oto-rhino-laryngologiste pour éliminer l’apnée du sommeil ou autre problème physiologique. Dans certains cas, une intervention chirurgicale pourra résoudre le problème.
2) L’énurésie
Des études démontrent que l’énurésie nocturne touche environ 50 % des enfants de moins de 3 ans et est généralement causée par la transition des couches vers les culottes d’entraînement. Chez certains enfants, le contrôle de la vessie peut prendre un peu plus de temps à se développer et il est recommandé d’en parler à votre pédiatre. Cependant, certains enfants dorment si profondément qu’ils ne ressentent pas le besoin d’aller à la toilette. Limiter la consommation de liquides autour de l’heure du coucher pourra vous donner un coup de pouce. Si la situation perdure, il est conseillé de tenir compte du stress ressenti par l’enfant à la maison ou à l’école.
Si votre enfant mouille son lit, lisez notre article précédent qui contient quelques petits trucs pour vous Mon enfant mouille son lit : 4 solutions simples pour parents inquiets.
3) Le somnambulisme
Des études rapportent qu’environ 17 % des enfants souffrent de somnambulisme, mais pour la plupart d’entre eux, le trouble s’estompe en vieillissant. Si vous soupçonnez que votre enfant se promène dans la maison au milieu de la nuit et qu’il pourrait potentiellement sortir à l’extérieur, des précautions s’imposent. Installer un verrou sur les portes à une hauteur qu’il ne pourra atteindre, une veilleuse le long du corridor ou une alarme sont quelques suggestions pour éviter des incidents malheureux. L’objectif est de ramener l’enfant doucement dans son lit, sans le réveiller si possible. Consultez votre pédiatre si le trouble persiste.
4) Les terreurs nocturnes
Beaucoup plus intenses que les cauchemars, les terreurs nocturnes sont caractérisées par le fait que, tout en dormant profondément, l’enfant ressent une peur profonde doublée d’anxiété et qu’il n’en garde aucun souvenir.
Contrairement aux cauchemars dont la plupart des enfants se souviennent, l’enfant n’a aucune conscience d’une terreur nocturne. En fonction de son âge, il est conseillé de supprimer toute exposition à des émissions, jeux et livres violents. Le stress ressenti à la maison ou à l’école peut aussi être la source de ce trouble.
Si vous croyez que votre enfant ne fait que des cauchemars, voici des solutions pour vous aider 7 solutions au cauchemars de votre enfant.
5) L’insomnie
Ce trouble du sommeil n’est pas uniquement réservé aux adultes; les enfants aussi peuvent tourner interminablement dans leur lit, incapables de trouver le sommeil. En plus de respecter une routine d’hygiène du sommeil appropriée, il faut également tenir compte du nombre d’activités prévues au programme ainsi que de la quantité des devoirs de l’enfant, et veiller à ce que la température de la pièce et la qualité des draps soient adéquates.
Consultez votre médecin si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre enfant. Différentes thérapies conventionnelles et holistiques proposent des pistes de solutions.
Angela, votre experte en sommeil