Recevoir à l’extérieur : 5 conseils pour vous simplifier la tâche
« J’essaie d’accueillir mes amis avec un verre à la main, un beau sourire aux lèvres et de la bonne musique, parce que c’est comme ça que la fête doit commencer. » – Ina Garten, The Barefoot Contessa
Dès que le beau temps arrive, je rêve à des après-midis de farniente dans la cour, à des repas au chalet entre amis ou à d’agréables soirées en famille. De bons moments passés dans la cour ou sur la terrasse à savourer la chaleur et la bonne compagnie. Je suis sûre que je ne suis pas la seule – qui n’aime pas les belles soirées d’été?
Si vous êtes l’hôtesse par contre, vous passez parfois plus de temps à courir partout plutôt qu’à en profiter. Voici donc cinq trucs utiles pour vos réceptions à l’extérieur, qui vous permettront de passer du temps avec vos amis et votre famille.
1) Soyez bien préparée
Pour que tout aille bien, il est crucial d’être bien préparé. Pensez au menu et au nombre de plats que vous pouvez faire un jour ou deux à l’avance. Les salades de pommes de terre, les salades de fèves et les grillades pour le barbecue se préparent bien à l’avance et en plus, ont encore meilleur goût si elles ont eu le temps de mariner un certain temps – un plus!
2) Trouvez de la place
Assurez-vous d’avoir un nombre suffisant de chaises et de places à l’extérieur pour les invités. Il faut aussi penser à l’espace à l’intérieur du frigo. Vos invités apportent-ils des plats et des boissons? Faites de la place pour qu’ils puissent les déposer facilement au frigo. Si vous recevez souvent à l’extérieur, l’achat d’un refroidisseur de boissons ou d’un petit réfrigérateur pourrait vraiment vous aider à libérer de l’espace. Ou vous pouvez commencer dès maintenant à rêver à un projet pour l’été prochain, une cuisine à l’extérieur.
3) Déléguez des tâches
Au lieu d’essayer de tout faire, demandez l’aide de vos amis et des membres de la famille et donnez-leur de petites tâches comme de passer les plats et de remplir les verres de vin. Vous pouvez aussi déléguer à l’avance en demandant aux invités d’apporter leur salade ou leur dessert préféré, ce qui vous allégera la tâche et vous donnera l’occasion de goûter à une nouvelle recette.
4) Simplifiez-vous la vie
Parfois, il suffit d’être en bonne compagnie pour que la fête soit un succès. Simplifiez votre organisation :
- Un cocktail ‘signature’ déjà tout prêt vous évitera de faire des drinks toute la soirée
- Une liste de lecture pour la musique vous permettra de vous détendre sans avoir à vous relever
- Les invités peuvent se servir eux-mêmes à manger et à boire
- Une présentation de style buffet permettra à chacun de se servir dans une ambiance décontractée
5) Ne vous en faites pas
Les belles soirées d’été passées avec les amis et la famille sont des moments à célébrer. Ne vous en faites pas pour des riens. Possible que le poulet brûle parce que vous êtes occupée à écouter une bonne anecdote.
Possible que le frigo soit trop plein et que vous deviez utiliser le bain pour y mettre les boissons. Possible que des choses se renversent et que des choses se brisent, mais c’est ce qui fait les bons souvenirs.
Isabelle, votre experte en électroménagers