Revue des études sur le sommeil en 2017
Ce fut toute une année, remarquable sur tous les plans! Que vous portiez sur 2017 un regard chargé de gratitude ou de regret, il n’en demeure pas moins que l’année a été importante pour la science du sommeil et l’industrie. Voyons voir quelles ont été les meilleures découvertes des 12 derniers mois.
• Selon la American Pain Society, il semble y avoir un lien réel entre la qualité du sommeil nocturne et la douleur chronique après une opération chez les enfants. Une nouvelle étude a montré que 20 % des enfants souffraient de douleurs importantes après une opération en raison de mauvaises habitudes de sommeil. Pour gérer la douleur, il semblerait qu’un sommeil profond et réparateur soit le meilleur remède pour un rétablissement rapide.
• Une étude menée en juillet 2017 par la American Academy of Sleep Medicine a révélé que le syndrome des jambes sans repos (SJSR) était très fréquent chez les femmes enceintes. Comme ce syndrome entraîne un sommeil de mauvaise qualité, l’un des symptômes les plus fréquents est la somnolence et des facultés cognitives affaiblies. Les études révèlent que, dans les cas les plus graves, les femmes en souffriront jusqu’à 4 fois par semaine pendant leur grossesse. On recommande aux femmes d’avoir recours à des thérapies holistiques pour les aider à soulager ces symptômes.
• Des chercheurs de l’université Binghamton ont observé qu’une heure de coucher tardive était associée au sentiment d’avoir moins de contrôle sur des pensées obsessives liées au trouble obsessionnel compulsif. On a constaté que les patients qui allaient constamment au lit à 3 h du matin, même s’ils dormaient huit heures, ne pouvaient maîtriser leurs obsessions aussi bien que les patients qui allaient au lit à minuit. Il est donc recommandé de se coucher avant minuit pour mieux contrôler l’intensité des symptômes.
• Des chercheurs de l’université polytechnique Marche, en Italie, ont découvert qu’un important manque de sommeil pouvait entraîner l’absorption de synapses cérébrales par d’autres cellules du cerveau. Autrement dit, votre cerveau s’autodévore littéralement lorsque vous manquez de sommeil. Encore plus alarmant, les cellules microgliales, qui éliminent les cellules endommagées, sont plus actives dans les cerveaux en manque de sommeil. Espérons que cette étude vous motivera à dormir le nombre d’heures nécessaire.
• Selon une récente étude anthropologique menée auprès des tribus de chasseurs-cueilleurs dans le nord de la Tanzanie, l’agitation pourrait faire partie de l’évolution. En effet, l’étude a révélé que de fréquents réveils nocturnes et des horaires de sommeil décalés chez les jeunes et les vieux signifiaient qu’il y avait toujours au moins un membre de la tribu pour monter la garde. Des recherches indiquent que les perturbations du sommeil pourraient s’expliquer par un ancien mécanisme de survie qui visait à se défendre contre des menaces nocturnes. Si vous souffrez de troubles du sommeil, vos lointains ancêtres sont donc peut-être à blâmer.
• Selon une étude menée aux États-Unis, la pollution de l’air pourrait avoir un important impact négatif sur la qualité de votre sommeil. En effet, les résultats indiquent qu’une forte exposition au dioxyde d’azote a un lien avec l’insomnie. Les polluants dans l’air peuvent irriter les sinus et la gorge causant un sommeil agité et de nombreux autres problèmes de santé. La pollution par le bruit de la circulation perturbe aussi le sommeil dans les grandes villes nord-américaines.
Maintenant, l’année 2017 tire à sa fin. On peut conclure sur une note optimiste en sachant que, parallèlement aux importantes découvertes scientifiques sur la santé et le sommeil, nous voyons poindre des innovations et de nouvelles technologies qui contribueront à améliorer notre qualité de vie.
Toute l’équipe BrandSource vous souhaite une bonne et heureuse année, sous le signe de la santé et du repos! Ne manquez pas notre blogue au cours de la prochaine année!
Gerry, votre expert en sommeil