Température idéale dans la chambre : que préférez-vous?
Tout comme votre position de sommeil, votre choix d’oreiller et vos préférences en matière de draps, la température de votre chambre peut aussi avoir une influence sur votre sommeil. Quand il fait froid dehors, on veut de la chaleur : on ajoute une couverture de plus, on choisit des draps plus chauds ou on monte le thermostat. Quand il fait chaud, on repousse les couvertures, on recouvre le matelas de draps de coton frais et on fait tourner le ventilateur au maximum.
Il est parfois difficile de trouver le parfait équilibre et, encore plus, quand on partage sa chambre avec un partenaire qui n’a pas les mêmes préférences que soi.
Bien qu’elles font ressortir certains avantages, les études qui tentent de trouver la température idéale pour dormir sont peut-être futiles. En fait, cela demeure un choix personnel. D’un point de vue scientifique, les hommes et les femmes sont différents et utilisent leur énergie métabolique différemment lorsqu’ils sont au repos. Les femmes utilisent généralement moins d’énergie lorsqu’elles bougent peu, ce qui explique pourquoi elles enfilent souvent une veste dans un environnement de bureau, alors que les hommes utilisent plus d’énergie et apprécient les températures plus fraîches. Bien entendu, ce n’est pas une règle immuable.
Des recherches semblent indiquer que la température idéale pour dormir d’un sommeil réparateur se situe entre 18 o et 22o C. Pendant que nous dormons, la température de notre corps baisse naturellement pour utiliser plus efficacement l’énergie et faciliter le processus de régénération. Notre cerveau connaît la température requise par le corps pour répondre à ses besoins. Si cette température est plus basse ou plus élevée que celle qui est présente dans la chambre, il tentera de s’y ajuster, ce qui perturbera le sommeil.
Si vous réduisez la température de la pièce, vous réduirez également vos factures d’électricité. Suivez les recommandations de votre fournisseur d’énergie pour votre propre bien et celui de la planète.
Si l’idée de réduire la température de la chambre et vos coûts d’énergie vous plaît, mais que vous craignez de grelotter toute la nuit, voici quelques trucs qui pourraient vous aider :
1) Portez des bas confortables pour garder vos pieds bien au chaud.
2) Utilisez des draps de flanelle ou en microfibres pour que votre corps entier conserve sa chaleur.
3) Des couvertures, encore des couvertures! On oublie parfois que le simple fait de prendre une couverture de plus dans l’armoire et de la poser sur son lit peut régler instantanément et efficacement la température, à peu de frais.
4) Portez un pyjama qui vous tiendra plus au chaud que simplement un short et un t-shirt.
5) Dégustez une tisane chaude avant de vous mettre au lit et vous vous endormirez sans remarquer la température ambiante.
6) Lorsque c’est possible, remplacez les vieux thermostats par les nouveaux modèles intelligents qui vous permettent de régler la température pendant le jour et la nuit, ce qui se reflètera aussi sur votre facture d’électricité.
Si vous recherchez une température plus fraîche pendant les chaudes nuits d’été :
1) Faute de climatiseur, utilisez un ou deux ventilateurs pour faire circuler l’air dans la chambre.
2) Placez un seau de glace près du ventilateur, ce qui contribuera à faire baisser la température.
3) Portez des vêtements de nuit moins ajustés.
4) Utilisez un duvet multisaisons, qui vous gardera au frais pendant l’été et au chaud l’hiver.
5) Utilisez des draps 100% coton qui aident à évacuer la transpiration pour plus de confort.
Cela dit, une chose est claire, chacun a ses propres préférences en matière de sommeil et les études peuvent seulement faire des suggestions et souligner les bienfaits apparents. L’important est que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous. Une fois que vous aurez trouvé ce qui vous convient le mieux, l’oreiller, le matelas, les draps et la température, et qui vous procurera le meilleur sommeil possible, vous aurez résolu l’une des grandes énigmes de ce monde : « Comment mieux dormir».
Soyez à l’écoute de votre corps tout en prenant connaissance des tendances et des recherches en cours. Adaptez-les, ajustez-les et continuez à découvrir ce qui pourrait vous apporter des bienfaits! Si vous dormez avec un partenaire et que vos besoins sont vraiment différents, ayez une conversation et trouvez un compromis. Parce qu’après tout, tout le monde se sent tellement plus heureux après une bonne nuit de sommeil!
Angela, votre experte en sommeil