Une table à rallonge : ce qu’il vous faut?
Nous savons que les options sont nombreuses quand on parle de tables de salle à manger : rectangulaire, carrée, ronde, ovale, etc. Laissez-moi en ajouter une autre : les rallonges… et je ne parle pas ici de cheveux.
Une rallonge de table est très utile puisqu’elle permet d’avoir des places supplémentaires au besoin. Il existe plusieurs types de rallonges selon la fabrication de la table et son style. De prime abord, cela paraît simple, mais avant d’aller magasiner, vous devriez vous poser quelques questions.
Pensez à votre mode de vie et à votre routine quotidienne
Bien évidemment, si vous aimez beaucoup recevoir, mais que vous disposez d’un espace limité, alors la table à rallonge est votre meilleur choix.
Votre routine quotidienne vous donnera une idée de la dimension de table dont vous avez besoin. Selon le nombre moyen d’invités lors de vos soupers, vous saurez le nombre de places supplémentaires requises. Augmentez ce chiffre de deux pour vous donner un peu de jeu.
Vous pouvez trouver des exemples de dimensions de tables selon leur forme et le nombre de personnes qu’elles peuvent accueillir sur le site House Plan Helper.
Considérez la superficie et la forme de votre salle à manger
On retrouve des tables de toutes formes et dimensions. Les tables rectangulaires conviennent bien aux pièces étroites. Celles qui sont rondes ou carrées sont parfaites pour les pièces plus petites et de forme carrée.
Prenez les mesures. Pensez à laisser de l’espace pour que vos invités puissent circuler autour de la table même quand la rallonge est en place. Laissez au moins 30 pouces (76 cm) entre le bout de la table et un obstacle (mur ou desserte – ou tout autre obstacle) pour permettre aux personnes de prendre leur place assise. Avec un espace de 30 pouces ce sera tout de même très serré si vos invités se lèvent au milieu du repas. La distance idéale pour le dégagement autour de la table est de 48 pouces (122 cm). Ceci permettra à la fois aux personnes d’aller et venir confortablement tout en faisant paraître les proportions de la pièce plus équilibrées.
Vous n’utilisez pas la rallonge?
Si vous n’utilisez pas la rallonge de votre table, que ferez-vous avec vos chaises? Facile. Les chaises en surplus peuvent être utiles ailleurs. Elles peuvent servir de chaises d’appoint dans d’autres pièces comme le salon et la chambre. Vous n’avez qu’à les apporter dans la salle à manger quand vous en avez besoin.
Types de rallonges
Les rallonges se présentent sous de nombreuses formes et varient selon le fabricant. Vous devriez avoir de la facilité à utiliser le mécanisme et vous devriez donc l’essayer avant de faire l’achat de la table. Voici les rallonges les plus courantes :
Rallonge à abattant : les rallonges se trouvent souvent au bout de la table. Elles sont faciles à mettre en place et se rangent à même la table. Conseil : évitez d’asseoir quelqu’un au bout de la table lorsque la rallonge n’est pas relevée.
Rallonge papillon : ces rallonges se trouvent habituellement au centre de la table, mais peuvent aussi être utilisées aux extrémités ou sur les côtés. Dans la plupart des cas, les rallonges se rangent à même la table. Selon le fabricant, il faut parfois deux personnes pour bien ouvrir et refermer la table et la rallonge.
Rallonges amovibles : il s’agit de panneaux qui sont ajoutés à la table. Ils ne se rangent pas avec la table quoique certains modèles le permettent.
Ce sont donc les types de rallonges qui vous sont offertes. Les tables à rallonge sont habituellement en bois, mais on en retrouve maintenant aussi en métal et en verre, selon le style que vous préférez.
Et parfois, vous pouvez tomber sur un meuble qui est véritablement une œuvre d’art. Je vous laisse sur cette vidéo de la table Fletcher Captan qui se vend 50 000 $. Elle se déploiera littéralement sous vos yeux… tout simplement spectaculaire!